En lisant ce passage, on remarque qu’un chrétien est un être extraordinaire. Il est comme tout le monde, mais tout en étant différent.
Souvent, lorsque survient un problème chez les Africains, ils posent leurs deux mains sur la tête, et vite se dirigent vers un puissant membre de la famille. Mais chez les Occidentaux lorsqu’il y a un problème, ils tirent les cheveux par derrière, font les cent pas, et vont parfois chercher à publier la situation dans les journaux. Mais ici [dans le texte d’Actes 4], ces membres dynamiques de la communauté des serviteurs sont allés vers les leurs à leur lieu de prière et ont raconté tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens avaient dit. Et à l’unisson, ils ont élevé leur voix vers Dieu.
Dans leur prière, il y a la louange, il y a des demandes. Et il y a la réponse de Dieu.
La louange est la première note de leur prière. Ensuite, ils formulent des demandes.
Ainsi, dans leur louange, ils soulignent que:
- Dieu est le Dieu Créateur (verset 24)
Les disciples se souviennent de qui est Dieu. Le ciel et la terre désignent tout l’univers. Or, dire à Dieu qu’Il a fait toutes choses, c’est croire en Lui, se confier à Lui de la manière la plus absolue. Jamais, en effet, le Dieu vivant et vrai n’a manifesté sa puissance infinie d’une manière aussi éclatante qu’à la création du monde. Et ce monde qu’Il a tiré du néant, Il le conserve, le gouverne.
Cette prière se retrouve sans cesse dans l’Écriture surtout dans les prières des serviteurs de Dieu, car elle est le fondement de leur confiance en Lui. Dans Psaumes 124:8, le psalmiste dit: « Notre secours est dans le nom de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.» Dans Esaïe 37: 16, face à Sanchérib, Ézéchias a adressé cette prière à Dieu :«Éternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.»
Invoquer le Dieu souverain nous permet de voir les choses dans leurs vraies dimensions.
- Dieu est le Dieu Révélateur (verset 25-26)
Celui qui veut connaître les choses, va vers Dieu. Il n’a pas seulement créé tout ce qui existe, mais Il révèle tout dans Sa Parole. Dans Psaumes 119: 105, le psalmiste dit : «Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.» Les disciples reconnaissent, dans la révolte des Juifs et des nations contre Dieu et contre son saint serviteur Jésus, l’accomplissement des Écritures (Psaumes 2).
Ils trouvent dans les Écritures la lumière dont ils ont besoin en ce moment-là. Ils se fondent sur Psaume 2 qui montre l’opposition des peuples et de leurs chefs contre le Messie.
Ce psaume trouvera son accomplissement final lorsque les nations se rassembleront autour de Jérusalem contre le Seigneur venu pour établir Son royaume en gloire. Une réalisation partielle de ce psaume a eu lieu lorsque Satan et les siens ont fait mourir Jésus.
- Dieu est le Dieu Rédempteur (verset 27-28)
Dans Actes 4:27-28 la Bible déclare: «En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.» Ici, ta main et ton conseil signifient seulement ta puissance et ta sagesse.
Dieu avait un plan pour le salut de l’humanité: Jésus devait mourir à la place des humains pour les racheter.
En réalité, cette union disparate de Satan et les siens ne faisait qu’accomplir le plan de Dieu pour le salut des hommes. Dans Actes 2: 23, Pierre dit: «cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.» Puis dans Actes 3:18, Pierre renchérit: «Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.»
Ils se souviennent de Jésus, qui a accompli le plan de Dieu malgré les oppositions.
Après la louange, les disciples font trois demandes précises:
1. Regarde à leurs menaces (c-à-d vois le mauvais travail des adversaires);
2. Donne à tes serviteurs d’annoncer ta Parole avec hardiesse (c-à-d considère notre travail et renforce-nous dans ce que nous faisons) ;
3. En étendant ta main pour guérir et faire des miracles et des prodiges (c-à-d c’est ton travail Seigneur).
Remarquez que les disciples ne demandent pas leur protection ni la vengeance sur leurs ennemis, mais l’accomplissement de la mission de Dieu. Le souci des disciples, c’est que tout soit fait pour la gloire du Seigneur Jésus. Ils Le nomment ici « ton saint serviteur Jésus ». Dieu n’a pas attendu que la prière finisse. Il donna trois réponses à leur prière :
1. Le tremblement du lieu où ils étaient assemblés.
2. La plénitude (Ils furent tous remplis du Saint- Esprit) et
3. Les signes miraculeux et les prodiges.
Dans Actes 5: 12, la Bible dit: «Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon» Tout cela était de la part de Dieu un signe extérieur de Sa présence et de Sa puissance.
Il importe de pas oublier que le Dieu de la création se révèle à nous par Christ, par les Écritures et dans Ses œuvres. Ainsi, le Dieu Créateur est aussi le Dieu Révélateur. Il est le Créateur et le Révélateur, mais Il est aussi le Dieu Rédempteur. Il sauve par l’entremise de Son fils, Jésus-Christ.
Savons-nous aujourd’hui encore, faire comme les premiers disciples lorsque des difficultés surgissent? C’est-à-dire louer Dieu, examiner sa Parole et nous tourner en prière vers Celui qui dispose de tout et qui peut seul résoudre tous les problèmes, à sa gloire?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF